Wilfried N’Sondé, rencontre autour de l’emmigration

Chargement Évènements

« All Évènements

Wilfried N’Sondé, rencontre autour de l’emmigration

14 juin - 20 h 00 min - 22 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre du cycle de conférence dédié à l’hospitalité en action, la librairie vous présente :

L’auteur Wilfried N’Sondé.

Ce dernier présentera et répondra à vos questions autour de ses ouvrages publiés aux éditions Actes Sud et notamment :

Le silence des esprits (2010)

Ils se sont rencontrés dans un train de banlieue. Clovis Nzila, émigré clandestin sans ressources ni abri, a sauté dans le wagon pour échapper à un contrôle de police. Il s’installe sur une banquette en face de Christelle, aide-soignante qui rentre du travail, triste et fatiguée. Il suffit d’un échange de regards pour que l’un et l’autre se reconnaissent dans leur solitude, leur fragilité. Elle lui tend la main et lui propose de l’héberger pour la nuit.
Dans le modeste appartement, ils créent une bulle de confiance et de tendresse, se racontent, tentent de réécrire leur histoire et de s’offrir une seconde chance. De la violence d’une guerre civile en Afrique à la morosité d’un quotidien de banlieue parisienne, Wilfried N’Sondé habille notre époque d’espoir et de sensualité au fil d’une douce ballade mélancolique.

UN OCEAN, DEUX MERS, TROIS CONTINENTS (2018)

Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

Détails

Date :
14 juin
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Pauline
Téléphone :
0545319651
Courriel :
livresetvousruffec@gmail.com
Site Web :
livresetvous.com

Lieu

Ruffec, Lycée Roc Fleuri
Boulevard des Grands Rocs
Ruffec, 16700 France
+ Google Map
Téléphone :
05.45.31.96.51
Site Web :
http://www.mairie-ruffec.fr/2018/03/16/conference-jean-claude-guillebaud,1294.php