A lire avec passion

Ils sont cinq jeunes allemands, entre 1940 et 1941. Qui est juif, qui est Aryen, qui est pour Hitler, qui s’y oppose.
Un roman choral pour dire, pour expliquer pour monter et démontrer.
Tout n’est pas facile, certaines scènes sont même très dures mais ainsi va la guerre…

On s’éprend de certains, on en vomit d’autres. Mais ce qui est certain, c’est qu’on adore l’écriture, qu’on lit le texte avec passion et rapidité et que lorsque les pages s’amenuisent au point de d’arrêter l’histoire, on regrette de ne plus escorter ces forces de la nature que l’on a suivi jusqu’alors et soutenu jusqu’au bout…

 

C’est à lire absolument de 13 à 99 ans! C’est fantastique!

 

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz… Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve d’Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles.
Dans lequel il n’y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n’ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu’au dernier. Comme tant d’autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : « Ai-je raison d’agir ainsi ? », « La lumière reviendra-t-elle un jour ? ».

Partagez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *