Le roi chocolat – sélection rentrée littéraire 2018

Plus qu’un roman, on se demande comment un homme, un vrai, fait de chair et d’os, a pu avoir une telle vie! Aventurier dans l’âme, ce journaliste culturel se retrouve dans les années 10-20, dans la tourmente politique de l’Amérique du Sud. Parti découvrir l’opéra nouveau de Buenos Aires, qui sera dit-on, bien plus beau et majestueux que la Scala, notre héros se prend les pieds dans le tapis et malgré lui, devient le centre de vie de nombreuses ambitions politiques.

Toujours malgré lui, il est aussi le joyeux? mari de 4 femmes et amant de 2 autres…

Et c’est grâce à tout ce melting-pot complètement fou, que Victor revient en France avec la fameuse et fabuleuse recette du Banania!

Commence alors une seconde aventure pour notre plus grand plaisir…

Roman biographique, Thierry Montoriol nous enchante avec le récit de vie de son aïeul. Ses mots nous appâtent et nous entraînent dans une vie foisonnante et magique. D’autant plus réaliste que l’auteur agrémente son récit de véritables bribes de journal… Un vrai délice!

« Victor, journaliste, part en Amérique latine en 1910 inaugurer un opéra. Mêlé à la révolution mexicaine et aux trafics d’armes, il trouve refuge auprès des derniers Aztèques. Horrifié par les sauterelles grillées ou iguanes farcis dont on croit l’honorer, il survit à l’aide d’un breuvage miraculeux à base de sucre, de banane et du cacao hérité du dieu Quetzacoatl.
De retour à Paris, bravant une malédiction, il joue à l’alchimiste pour réinventer la recette sacrée et la faire découvrir à ses enfants, au voisinage, puis à la France entière, jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre. Le Banania est né.

Écrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, voici l’histoire vraie d’une aventure à peine croyable qui nous emmène à travers trois continents, deux civilisations et le Paris des Années folles. »

Partagez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *