Cette maison est la tienne – sélection Rentrée Littéraire 2018

Voici une magnifique histoire de famille! Hadia, heureuse américaine, avocate, fille de parents Indiens, va se marier.
C’est l’occasion pour elle d’inviter et revoir (du moins elle l’espère fortement), son petit frère Amar.

Dans cette fratrie de 3 enfants, les deux filles aînées sont celles qui rendent fières leurs parents. Intelligentes, belles, elles savent se tenir, respecter leur rang, leurs croyances, la volonté de leurs parents. Mais avec Amar, le petit dernier, c’est une autre affaire. Plus américain que les autres, il ne sait pas trouver sa place. En a-t-il vraiment une d’ailleurs?

Ici, dans la famille, ce n’est certainement pas l’amour qui manque. Au contraire. La difficulté, c’est de le dire cet amour. Et de l’appréhender, même dans les difficultés, même dans la diversité.

Tout en douceur, on entre dans ce premier roman. L’auteur, Fatima Farheen Mirza nous invite à regarder par le trou de la serrure, tout en délicatesse.
La magie opère, on se laisse bercer par cette famille formidable, imparfaite et si proche de tout un chacun. Manière aussi de voir que ce n’est pas la religion ou la culture qui fait la famille et que finalement, derrière nos différences, nous sommes tous similaires.

 

 

« Avant-hier soir, elle n’avait encore jamais  entendu parler de ces taches qui s’amoncellent  comme la poussière sur le coeur.  Et si ne pas porter le foulard valait une tache,  est-ce qu’une nouvelle se formerait chaque fois  qu’elle déciderait de rester tête nue ?
Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi  sous le même toit californien, tiraillés entre rêve américain  et traditions chiites de leurs parents nés en Inde.
Le mariage d’Hadia est l’occasion pour les deux soeurs  de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Grâce à l’exploration  de leurs souvenirs d’enfance, parfois tendres, souvent  douloureux, se dessine une fresque familiale bouleversante  où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir  librement dans son corps, et dans son coeur. »

Partagez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *